Association des Amis de Jean-Louis Boncoeur Index du Forum

Association des Amis de Jean-Louis Boncoeur
Connaissance et promotion de l'oeuvre de Jean-Louis Boncoeur (1911-1997)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui est Jean-Louis Boncoeur ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association des Amis de Jean-Louis Boncoeur Index du Forum -> Vie et oeuvre -> Qui est Jean-Louis Boncoeur ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Administrateur-
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:22 (2010)    Sujet du message: Qui est Jean-Louis Boncoeur ? Répondre en citant


Avec la journaliste Patricia Darré au début des années 90.


Littérature et recherches 

Le parcours artistique de Jean-Louis Boncoeur est inséparable de sa carrière d'homme de théâtre. Pourtant, dès l'année 1930, Boncoeur commence par écrire des poèmes, signés Edouard Lévêque mais aussi sous le pseudonyme de Léo de Vadequeur. Ses poèmes sont parfois des pastiches (La nuit est là, 1930), des vers d'inspiration romantique (L'extase neuve, 1932) ou rustique (Les moutons ou La complainte de l'innocent, 1932). Dès 1935 s'opère un premier tournant décisif, qui oriente Boncoeur vers le théâtre, qu'il avait déjà pratiqué lors de son cursus scolaire. Il fonde cette même année la troupe dramatique Comoedia, mettant en scène les œuvres de Musset, Courteline, Sarment et Labiche, et pour laquelle il écrit sa première pièce (Des ailes, 1937). Dès 1940, au profit des prisonniers de guerre, il créé la troupe Paris-Berry, avec laquelle il forge un personnage inspiré des poésies de Gabriel Nigond. Edouard Lévêque invente Jean-Louis Boncoeur, berger observateur et moraliste, portant chapeau et limousine rayée, favoris blancs et visage buriné, appuyé sur son bâton de pèlerin. En 1942, le programme de la troupe annonce : Jean-Louis Boncoeur dans ses créations nouvelles. Mais l'écrivain n'abandonne pas pour autant l'écriture dramaturgique. Il publie un drame (Saint-Jean d'été, 1947) puis une comédie (La demande à Jean-Louis, 1948), dont la facture classique comporte une intrigue originale. Très habile dans la maîtrise du langage, Boncoeur écrit enfin une pastorale en vers (La pastoure et le maître d'école) en 1955. Son œuvre poétique, quant à elle, se prolonge dès 1942 avec la composition de vers en patois berrichon (monologues du berger). Dans la lignée de Gabriel Nigond ou de Jean Rameau, Boncoeur livre des textes sensibles, tant humoritiques que graves, et dont il publie la totalité dans Le berger m'a dit... (1955-1978). En 1953, l'écrivain publie son premier roman (Le moulin de la vieille morte), dans un style comparable à celui de Georges Simenon, qui obtiendra le prix Herriot. Mais Boncoeur, excepté A Nohant chez la dame (1983), ne poursuivra pas d'aventure romanesque. C'est davantage par l'écriture des contes qu'il se fera remarquer, notamment avec Contes du Berry(1980), préfacés par Daniel-Rops ainsi que par Le Serpent d'Or (1980), à l'intention du jeune public. Nous lui devons également deux volumes consacrés aux pratiques magiques dans le centre de la France (Le village aux sortilèges, 1979 ; Le diable au champs, 1981).





A Rezay, dans son bureau (années 80)


Peinture et dessin



Professeur d'arts plastiques pendant de longues années, Boncoeur est devenu célèbre grâce à son style très particulier, qu'il signe "J-L" et "B" entouré d'un cœur. D'abord auteur de caricatures d'acteurs, il s'emploie à la peinture et entreprend notamment de grandes toiles d'inspiration cubiste (L'exode, 1940 ; Les quatre saisons de la vie, 1940) ainsi que des tableaux de facture plus classique (Les chants de Maldoror, ). Entièrement au service de son personnage, Boncoeur abandonne la peinture pour se tourner davantage vers le dessin. Illustrateur de ses propres livres, il dessine d'abord des miniatures, très fines, à la manière des enlumineurs (in La pastoure et le maître d'école, op. cit.), puis s'oriente vers un style rustique dont les traits sont plus grossiers (in Le berger m'a dit..., op.cit.). L'essentiel de son œuvre graphique se concentre autour de la célébration du monde paysan.


Dans le personnage de Jean-Louis Boncoeur, sur le perron de la maison de Nohant. Aurore Sand est assise au premier plan, et la jeune Michèle Fromenteau accompagne à la vielle. (années 50)



N.B : Jean-Louis Boncoeur sera, avec la vielliste virtuose Michèle Fromenteau, l'un des fondateurs du festival international des Rencontres de luthiers et maîtres-sonneurs de Saint-Chartier qui a lieu tous les ans au mois de Juin.



Dernière édition par Administrateur- le Jeu 8 Juil - 22:56 (2010); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sorcier


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2010
Messages: 1
Localisation: Ile de France est

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 09:30 (2010)    Sujet du message: Qui est Jean-Louis Boncoeur ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci Sébastien pour ce nouveau site très prometteur !

J'ai apprécié Jean-Louis Boncoeur plusieurs fois, en particulier lors d'une foire aux sorciers à Buée en Sancerre, où après nous avoir conté quelques histoires berrichonnes de son cru, il avait fait la présentation des costumes des danseurs de la "Sabottée Sancerroise", de mémoire :
j'lai ti point ben treuvé mon vign'ron ? avec son face réjouie ?
Y porte un chapiau à barbotiauds, et une pér d'guêts sur ses sabiots, pour point qu'la terre elle y aille, dans ses sabiots, quand il utilise son instrument !
c'est le Pschoué : ça sart à r'monter la terre depuis le bas d'la vigne, car elle desendint bin tout'l'année anvec la pluie !

que de bons souvenirs !

A bientôt
_________________
Cordialement
Michel
Balgycien


Revenir en haut
Administrateur-
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 20:17 (2010)    Sujet du message: Qui est Jean-Louis Boncoeur ? Répondre en citant

Merci Sorcier pour ces quelques souvenirs cocasses... Buée sera sans doute le lieu d'un hommage à JLB dans quelques temps. Heureux que vous et quelques autres membres soient venus sur le nouveau forum.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:54 (2017)    Sujet du message: Qui est Jean-Louis Boncoeur ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association des Amis de Jean-Louis Boncoeur Index du Forum -> Vie et oeuvre -> Qui est Jean-Louis Boncoeur ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com